Comment choisir tes bottes de ski alpin?

Comment choisir tes bottes de ski alpin?

Tes bottes sont probablement l’élément de ton kit sur lequel tu devrais investir plus de temps et d’énergie: c’est l’unique point de contact entre ton corps et tes skis. La qualité et l’ajustement de tes bottes vont largement déterminer la façon dont tu es capable de transmettre tes mouvements à tes skis.

Puisqu’il existe une grande variété de format de pied et de mollet, il n’existe pas de meilleures bottes at large, mais plutôt une variété de produit pour accomoder tes besoins particulier. L’objectif c’est de déterminer tes besoins pour ensuite essayer une variété de produit afin de trouver la botte qui va t’offrir le lien dont tu as besoin tout en étant suffisamment confortable pour que tu puisses les porter toute la journée.

Garde en tête qu’une botte de ski est fait en plastique, elle ne sera jamais aussi confortable qu’une paire de soulier normal. Cela étant dit, prend en considération que le liner va se taper avec le temps, c’est donc préférable d’avoir un fit un peu plus serré afin d’éviter que tes bottes deviennent lousses avec le temps.


Bref, lis ce qui suit pour déterminer la botte qui va répondre à tes besoins.


On va aborder:

 

  1. Les éléments à considérer (Flex, liners, autres features)
  2. Comment choisir la taille (USA vs Euro sizing)?
  3. Comment bed-in des nouvelles bottes?
  4. T’aimerais te faire accompagner?

 

Temps de lecture: 5 minutes


1 - Les éléments importants à considérer

A - Le flex

Plus une botte est rigide, plus elle va transmettre de façon direct tes mouvements. Ça vient par contre avec un compromis au niveau du confort (mais pas toujours) et de l’isolation.

On détermine la rigidité d’une botte à l’aide d’un Index allant de 75 à 120. Note que les bottes pour homme on un index plus grand pour la même utilisation à cause du poids moyen plus grand des hommes. Aussi, les index sont difficilement comparable d’une marque à l’autre, mieux vaut les utiliser comme indicateur plutôt qu’un outil de comparaison direct.

Tu devrais donc choisir une botte plus flexible si tu:

  • Débute (confort et chaleur).
  • Fréquente des pistes de débutant à intermédiaire.
  • Passe de longue journée à skier même lorsqu’il fait très froid.
  • Fait principalement du park.

Au contraire, tu devrais choisir une botte plus ridige si tu:

  • Désir avoir un lien plus direct entre tes mouvements et la réponse de tes skis.
  • Apprécie et recherche la vitesse.
  • Fréquente des pistes avancées.

B - Les types le liners

Ça c’est la couche d’isolant à l’intérieur de tes bottes directement en contact avec tes pieds. Leurs travail c’est de s’ajuster à tes pieds tout en étant suffisamment isolant pour tes besoins.

Il en existe 3 types:

  1. Non moullable: c’est l’option la plus commune et la moins onéreuse à produire. Ils vont typiquement s’écraser avec l’utilisation pour se conformer (dans une certaine mesure) à tes pieds. Le processus peut prendre plusieurs sorties.

  2. Thermo-formable: Ils vont utiliser la chaleur de tes pieds afin de rendre plus rapide la phase d’ajustement. Typiquement, ils vont trouver leur forme final après une ou deux sorties.

  3. Moulable sur mesure: Ils vont utiliser une source de chaleur externe pour pré-mouler le liner à ton pied. L’objectif c’est d’avoir le fit le plus précis possible et réduire, autant que faire se peut, la phase d’ajustement.

 

Il existe également des liners avec des ajouts au bout du pied permettant d’en augmenter l’isolation. Pas pire si tu as tendance à geler des orteilles.


C - Autres 

Il existe 2 autres éléments à reconnaitre:

  1. Mode marche: C’est un ajout typiquement pour les skis de hors route qui permet à tes bottes de plier afin de faciliter la marche.

  2. Ajustement du flex: Ça te permet d’ajuster le flex de tes bottes pour différentes condition (poudreuse, piste damé, bosse, etc.). Tu va typiquement les retrouver à l’arrière de ta botte à la hauteur de la cheville.

 

2 - Comment choisir la bonne taille?

 

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe différentes longueurs, mais aussi différentes largeurs de bottes. La largeur va typiquement faire varier la largeur (duh), mais aussi la hauteur disponible pour ton pied.

Pour la longueur, la plupart des manufacturiers vont utiliser le standard international qui s’exprime en cm. Voici une charte d’équivalence:


Comment devrait fitter mes bottes?

 

Lorsque neuve, tes bottes devraient être ajustées serrés sans pour autant couper ta circulation ou créer des points de pression inconfortable. L’idée étant que le liner va se tapper après quelques utilisations et qu’il ne faut pas que tes bottes deviennent lousses (tu vas perdre en précision).

Si tu as l’impression d’avoir un point de pression au bout du pied, assure toi que ton talon est bien au fond de ta botte en pliant tes genoux vers l’avant (les sangles doivent être attachés et serrés): par pivot ça va les pousser vers l’arrière.

Si tu as toujours un point de pression, tu peux sortir le liner et valider si ça vient de lui ou tu plastique de la botte. Si c’est le liner le problème, tu peux typiquement l’ajuster en comprimant la mousse.

En terminant, on recommande fortement de choisir une taille basé sur tes bas minces afin de créer le meilleur fit possible: c’est la job du liner de créer l’isolation nécessaire pour tes besoins.


3 - Combien de temps devrait durer le bed-in de mes bottes?

 

Tes bottes devraient avoir trouvé leurs formes finales après 3 à 5 sorties. Normalement, plus tu investis, plus tu réduis la période de bed-in.

Advenant le cas ou tu as encore des inconforts importants après plusieurs sorties, tu peux passer en boutique, il est possible d’ajuster le liner de tes bottes afin d’aider. Parfois le fit n’est tout simplement pas bon, mais c’est souvent possible de faire une bonne différence. Sache aussi que les liners d’entré de gamme sont plus difficile à travailler.

En terminant, rappel toi qu’une botte de ski ne sera jamais confortable au repos (tu as besoin d’avoir un fit serré pour transmettre tes mouvements), mais ne devrait pas pour autant causer des points de pression, limiter ta circulation sanguine ou des inconforts importants.

En gros, si c’est le facteur qui te démotive de skier, c’est pas normal.


5 - T’aimerais valider ton choix?


Tu aimerais pense avoir trouver les bonnes bottes pour tes besoins mais t’aimerais valider ton choix avant de passer à la caisse?

Tu peux appeler à la boutique du Lac-Beauport ou de Stoneham, ça va nous faire plaisir de faire le tour avec toi pour t’aider à trouver les bonnes bottes pour ton utilisation.

 

D'autres articles qui pourrait t'intéresser:

Post précédent Post suivant