Comment choisir tes skis alpin?

Comment choisir tes skis alpin?

Est-ce que tu trouves ça toi aussi ben mêlant les 32 types de skis que chaque manufacturier propose?

Comme on est passé par la nous aussi, on t’as préparé un guide (simple) qui devrait t’aider à clarifier tout ça. Comme ça tu vas pouvoir trouver la paire de skis qui va te faire assez tripper pour sortir même à -40.

(En plus, la poutine est pas chère dans ce temps-là)


On va aborder:

  1. Quoi prendre en considération
  2. Les fondamentaux de la construction de tes skis
  3. Les grandes catégories
  4. Choisir la taille
  5. T’aimerais te faire accompagner?

 

Temps de lecture: 6 minutes

 

1 - Quoi prendre en considération

 

Comme il existe une panoplie de ski, c’est important de bien cerner les facteurs qui vont faire une différence pour ton utilisation.

Voici les éléments que je t’invite à considérer:


  1. Ton niveau d’habileté:

    Lorsque tu débutes, tu vas apprécier des skis qui sont plus permissifs et prévisibles: ils vont t’aider à progresser sans te surprendre.

    De l’autre côté, plus ton niveau technique et tes goûts vont se préciser, plus tu vas pouvoir apprécier des skis plus spécialisés avec des comportements spécifiques.

  2. À quel endroit tu vas utiliser tes skis:

    La neige n’est pas partout pareil: sa texture, sa quantité et le type de terrain de la montagne que tu fréquentes peut (beaucoup) varier.

    Certaines montagnes vont avoir des beaux sous-bois et une grande quantité de neige fraiche (poudreuse) tandis que d’autres vont avoir une neige plus dure et plus de glacée avec des pistes favorisant la vitesse: ça demande des choses très différentes de tes skis pour en profiter.

  3. Quelle grandeur de ski tu as besoin:

    Ta taille et ton poids vont déterminer la grandeur de ski dont tu as besoin. C’est un des éléments critiques à choisir: le meilleur ski du monde dans la mauvaise taille va t’offrir une performance médiocre.

    C’est un des éléments ou tu ne peux pas te permettre de faire de compromis (peu importe à quel point le rabais est alléchant).

  4. La forme et la rigidité de tes skis:

    C’est ce qui va déterminer dans quel contexte tes skis sont l’fun à utiliser.

    Par exemple, un ski rigide avec un long rayon de cambrure va être à son meilleur dans des pistes ouvertes à haute vitesse. De l’autre côté, un ski flexible avec un court rayon de cambrure va être plaisant à basse vitesse dans des sous-bois.

    C’est des généralisations, mais c’est le genre de compromis que tu vas devoir faire.

2 - Les fondamentaux de la construction de tes skis


C’est une section plus technique qui va te permettre de comprendre comment les skis sont construits et comment ça affecte leur performance.


1 - Le rayon de courbure


C’est ce qui va déterminer le rayon de virage que vont favoriser tes skis. C’est déterminé par la différence de largeur entre le centre de tes skis et leur extrémité (ex: 130-100-120mm). Plus généralement c’est exprimé par un rayon en mètre (de 16 à 22m)

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire?


  • Pour des virages serrés (ex: piste à bosse), tu vas rechercher le plus petit rayon possible qui est généralement autour de 16m.

  • Pour un ski touche à tout polyvalent en piste damée, entre 18 et 20m devrait être un bon compromis.

  • Pour descendre dans la tapie des belles pistes ouvertes, plus de 22m devrait t’offrir ce que tu cherches comme sensation.

2 - La flexibilité et la torsion


Tes skis peuvent plus faciles ou difficiles à plier. C’est important d’en avoir une certaine quantité sinon ce serait ben difficile d’exécuter un virage.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe 2 types de flex:

 

  1. Sur la longueur, donc quand tu pousses au centre de ton ski.

    Plus un ski est rigide, plus il demande d’énergie pour faire un virage, mais il en redonne aussi plus en fin de virage pour initier le prochain.

  2. En torsion, donc comme si tu tiens un bout de ton ski et essai de faire tourner l’autre bout.

    Plus ton ski est rigide en torsion, mieux il va mordre dans une surface glacée parce qu’il maintient sa forme. À l’opposé, pour mordre dans du terrain mou et inégal dans un sous-bois, tu vas favoriser des skis avec plus de flex en torsion.

3 - La cambrure


Ça, c’est la forme de tes skis lorsque tu les regardes de profil. Il y a 2 grandes familles:


  1. En forme de W (le dessous de la fixation ne touche pas au sol au repos).

    C’est un profil qui permet d’initier des virages plus facilement et qui redonne de l’énergie en sortie de virage. C’est pour des pistes damées.

  2. En forme de U.

    C’est un profil qui permet de flotter dans la poudreuse plutôt que de s’enfoncer/piquer du nez.

Il existe aussi des skis qui essaient de combiner les 2 profils pour créer un ski plus versatile.


3 - Les 4 grandes catégories de skis


C’est le moment où on met un peu de concret dans ton choix.


1 - Tout-terrain (All-Mountain)


C’est le ski le plus versatile et le type que tu devrais choisir lorsque tu débutes. C’est un ski bon en tout, mais excellent en rien. Ça te permet d’expérimenter ce que tu aimes et ce que tu aimes moins et, éventuellement, passer à un ski plus spécialisé (mais c'est pas obligatoire).

Tu vas aussi retrouver une panoplie d’option abordable dans la catégorie avec des fixations incluse,s ce qui te permet de simplifier ton processus d’achat.

Les X et X en sont des bons exemples.


2 - Piste 


C’est des skis qui vont performer à plus haute vitesse que des tout-terrains, mais qui vont aussi demander plus d’énergie et de confiance pour en tirer leur plein potentiel. Par leur rigidité, ils vont paraitre plus vivants (te redonner de l’énergie en virage) et avoir du mordant quand les conditions sont glacées.

Typiquement, tu devrais les choisir si tu fais de la piste (pas de sous-bois ou de poudreuse) et favorises descendre en faisant des grands virages précis et puissants.


Les X et X en sont des bons exemples.


3 - Freestyle


C’est tes skis si tu fais du parc. Ils sont légers, résistants aux impacts et te permettent de descendre à reculons. Ils ne sont pas nécessairement précis en descente, mais ils sont permissifs.

C’est d’ailleurs un bon choix si l’objectif c’est un premier ski pour initier tes enfants (léger et durable).


Les X et X en sont des bons exemples.


4 - Poudreuse et Touring


C’est des skis spécialisés dans le domaine du hors-piste qui ont comme principal avantage de flotter dans la grosse poudreuse. Au contraire, des skis traditionnels ont tendance à piquer du nez quand la neige est molle.

C’est par contre des skis plus difficiles à manœuvrer quand la surface est dure parce qu’ils mordent moins bien en virage (cambrure en U).


Les X et X en sont des bons exemples.


4 - Comment choisir la bonne taille de skis?


La façon traditionnelle de choisir une taille de skis basée sur ta taille et ton poids est un bon point de départ, mais il y a d’autres choses à prendre en considération.

Donc, tu devrais regarder pour une taille de ski dont la hauteur arrive entre ton menton et le haut de ta tête: c’est le range à l’intérieur duquel tu devrais rester.

Tu peux par la suite choisir une taille plus prêt de ton menton si tu:

  • Es débutant à intermédiaire.
  • Préfère les virages plus rapides/serrés
  • Aime des skis qui mordent avec conviction en virage (carving)

Au contraire, tu devrais choisir une taille plus prêt du haut de ta tête si tu:


  • Es avancé à expert.
  • Aime les longs virages à hautes vitesses.
  • Regarde pour un ski avec une cambrure en U (poudreuse et hors piste)

Tu peux aussi prendre en considération ton poids selon ta taille. Les skis plus grands sont généralement plus rigides, donc peuvent supporter un plus grand poids. Tu peux donc choisir un ski un peu plus grand si tu es plus lourd que la moyenne selon ta taille, et vice versa si tu es plus léger(ère).


5 - T’aimerais valider ton choix?


Tu aimerais pense avoir trouver le bon ski pour tes besoins, mais t’aimerais valider ton choix avant de passer à la caisse?

Tu peux appeler à la boutique du Lac-Beauport ou de Stoneham, ça va nous faire plaisir de faire le tour avec toi pour t’aider à trouver le bon ski pour ton utilisation.

 

D'autres articles qui pourrait t'intéresser:

Post suivant